Partie 1 : Ma maison est en pain d’épices, pirouette cacahuète.. (article récupéré sur mon ancien blog)

Ah, la maison en pain d’épices, celle qui nous fait rêver, qu’on n’ose pas réaliser par peur de tout foirer, oui, celle ci ! Pour ma part j’ai choisi de reprendre la recette d’Anne Sophie ( la gagnante de l’émission Le meilleur pâtissier), la voici sur son blog :http://www.fashioncooking.fr/2012/12/maison-pain-epices-video/
J’ai juste changé un peu la décoration pour ne pas tout copier, ce qui est dur tellement sa maisonnette est jolie !

Première étape, faire son pain d’épices !
Pour cela il vous faut :

ingrpdep

Pour le Golden Syrup si vous n’arrivez pas a en trouver dans le commerce ou que vous avez envie de le faire vous même, voici ma recette : ici.

RECETTE :

– Commençons par préparer notre pâte pour le pain d’épices. Mettez 500gr de farine ainsi que le beurre dans le bol d’un mixeur. Mixer jusqu’à ce que le mélange soit sablé.
– Ajoutez, hors mixeur, 500gr de farine, les épices, une pincée de sel et le bicarbonate, mélangez.
– Ajouter la vergeoise peu a peu en mélangeant.
– Dans un autre saladier mélangez les œufs et le golden syrup puis ajoutez peu a peu le précédent mélange tout en mélangeant délicatement.
– Finissez de mélanger le tout a l’aide de vos mains de façon a former une boule avec la pâte.

PE01

Si vous ne l’utiliser pas immédiatement laisser la au frais entourée de film alimentaire.

Pour ma part je l’ai utilisée de suite, je l’ai donc étalée au rouleau a pâtisserie et j’ai découpé dedans les différentes parties de ma maison avant de les enfourner pour 15minutes (a chaleur tournante à 180°)

Vous trouverez les patrons sur le blog d’Anne Sophie ( ici : http://www.fashioncooking.fr/wp-content/uploads/2012/12/Gabarit-maison-pain-epices.pdf ), je les ai imprimés puis collés sur du carton alimentaire de façon a découper mes parties plus aisément.

Une fois mes parties cuites je les ai recoupées de suite, attention, n’attendez pas que cela refroidisse, le pain d’épice durcit très vite et devient cassant !

PE2

PE03

pe4

J’ai ensuite mis mes parties de côté dans un grand plateau (que j’ai ensuite rangé dans un placard) où elles ont passées la nuit, le tout doit être bien dur avant d’être assemblé.

J’ai continué a étaler ma pâte de façon a faire les futures formes des tuiles de mon toit, pour ma part j’ai choisis un emporte pièce ovale cannelé assez gros, j’ai donc eu besoin de peu de biscuit mais j’ai fais quasi toute ma pâte dans cette forme là (d’autres en étoiles) pour remplir ma boite a biscuits.

Calculez le nombre de tuiles qu’il vous faut selon la taille de votre emporte pièce en le posant (délicatement) sur le plan de votre toit (ou sur le patron du toit). Pensez à faire quelques tuiles de plus en cas de casse.

Vous pouvez aussi garder de la pâte pour faire des figurines et autres éléments de décoration pour votre maison.

Voilà nous avons utilisé toute notre pâte, tout est cuit, il n’y a plus qu’a tout mettre a durcir dans un placard avec les différentes parties de notre maison, en attendant le montage..!

490b5-signature02

Et toi, tu en penses quoi ?!

