Partie 2 : Ma maison est en pain d’épices, pirouette cacahuète.. (article récupéré sur mon ancien blog)

Ça y est, tout est prêt : a nous la déco !!!

Je ne sais pas vous mais moi c’est le moment que je préfère, enfin on va pouvoir décorer et assembler nos différentes pièces.

En ce qui concerne les ingrédients, il nous faut :

Assemblage et déco:

ingpe2

DECO & MONTAGE :

Nous allons préparer le glaçage pour nos tuiles, pour cela il nous fait 250gr de sucre glace avec quelques cuillères a soupe d’eau, mélangez le tout délicatement au fouet et rajoutez de l’eau si besoin, votre mélange doit être lisse et un peu liquide.

Trempez le bout de la face recto de votre tuile dans le glaçage puis trempé le dans le sucre perlé, posé dans un plat (ou plateau) pour que cela sèche. Faites cela ainsi de suite jusqu’à ce que toutes vos tuiles soient prêtes.

PE5

Laissez votre préparation de côté, elle nous resservira pour décorer notre maison.

Reprenez les différentes parties de la maison et retaillez les délicatement si besoin (attention votre pain d’épice a durci, il est maintenant plus fragile et peu vite casser, j’en ai fais l’expérience vous verrez..). Créez les ouvertures, fenêtres, portes etc..
Utilisez le premier glaçage pour décorer les différentes parties de notre maison, a l’aide d’une douille d’1mm ou d’un stylo a pâtisserie.

PE6

Préparez le second glaçage avec les blancs d’œufs et les 250gr de sucre glace restant, battez le mélange jusqu’à ce qu’il soit bien épais et onctueux, puis mettez le dans votre poche a douille.
Choisissais une douille ronde d’environ 7mm.

Utilisez ce glaçage pour ‘coller’ les différentes parties de votre maison, attention allez y délicatement et hésitez pas à mettre une belle couche de glaçage, comme vous le verrez sur les photos ma façade s’est cassée en deux, j’ai réussi a la recoller avec le glaçage, par chance.

pe7

Commencez par la façade et un côté, puis l’autre côté, et enfin le mur du fond. Laissez 1min entre les différentes parties de façon a ce que la ‘colle’ prenne. Laissez poser le tout 30minutes.

Recouvrez les parties du toit avec votre glaçage et posez y délicatement vos tuiles en quinconce, laissez sécher 30minutes.

PE8

Nous voilà au moment fatidique, la pose du toit ! Prévoyez des petits supports pour tenir votre toit (ici des petits pots en verre de bébé, vous pouvez faire une boule de papier alu, utiliser un morceau de carton, etc..).

Mettez une épaisse couche de glaçage sur les montants de la maison et poser y délicatement le premier coté du toit, puis le deuxième en les tenant presque collés au sommet quelques secondes, une fois que ça tient laisser les reposer sur vos supports au moins 1h.

pe9

Tout est encore a sa place ? Parfait, on a plus qu’à décorer !!!!

Amusez vous, laissez parler votre imagination, vos souvenirs d’enfants et surtout passez un bon moment.

PE10

J’espère que ma maison vous plaira et vous donnera aussi envie d’en faire une, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et du courage pour pas la croquer de suite (d’où la boite a biscuit 😉 )

490b5-signature02

Et toi, tu en penses quoi ?!

